hotels-booking-online

Publié le 23/11/2013 à 10:17 par hotelbizworldwide Tags : image bonne mer enfants background gratuit hiver cheval air infos france
hotels-booking-online

Pour réserver un hôtel en France sur hotelbiz:

http://www.hotelbiz.fr

 

Cher Lecteur qui cherchez des infos touristiques sur le Mexique,

Voici Puerto Vallarta. (sur la Côte Pacifique)

Nous vous invitons à connaître Puerto Vallarta, la Costalegre dont Barra Navidad,  imbriquées l’un l’autre dans cette zone ouest du Mexique le long du pacifique à quelques heures de Guadalajara, la seconde plus grande ville du pays. Mélange de traditions et de modernité, avec une offre impressionnante de plages de rêves, d’immersion dans une faune riche et une flore colorée, cette destination est également très prisée pour son caractère festif et luxueux.

Puerto Vallarta

Puerto Vallarta, situé dans la baie de Banderas, au pied de la Sierra Madre, dans l’Etat du Jalisco, est coupée en deux par une rivière, appelée la Cuale, qui prend sa source dans la sierra volcanique et se jette dans la Baie de Banderas, l’une des plus amples et des plus belles du Mexique. Le climat, agréable toute l’année avec une température moyenne de 28 C°, a tout de l’atmosphère tropicale, humide et chaude. La saison des pluies avec trombes d’eau en fin de journée commence généralement à partir de juin (parfois dès le mois de mai) et s’achève en octobre pour laisser place un hiver doux et ensoleillé.

tourimex mapa jalisco Puerto Vallarta, Costalegre et Barra Navidad (Vidéo)Puerto Vallarta est une combinaison de traditionnel et de moderne : Traditionnel avec son vieux village adossé à la colline, dont les rues sont ornementées par une flore riche en couleurs qui grandit presque d’elle-même et de maisons aux murs blancs et toits rouges, typiques des architectures côtières de l’Etat ; Moderne et festive depuis la rénovation de son fameux malecón (la jetée) bondé de boutiques et galeries en tout genre, restaurants, bars et nightclubs. Pour vous donner une idée de l’endroit, on fait souvent le parallèle avec la promenade des anglais à Nice.

Cette station balnéaire a 350,000 résidents en saison creuse, plus de trois millions entre novembre et avril, période considérée comme la haute saison.

La vieille ville

Connaître Vallarta c’est au moins y consacrer une journée à la visite de la vieille ville, en faisant éventuellement un crochet à Nuevo Vallarta dont le complexe hôtelier, calqué sur le modèle Cancun, tranche singulièrement.

TOURIMEX VALLARTA ciudad 300x201 Puerto Vallarta, Costalegre et Barra Navidad (Vidéo)

La vieille ville aussi surnommée par les touristes français « Le petit Saint-Tropez mexicain », a grandi sur la rive nord du fleuve, El Cuale, avec son lot de commerces et les premiers hôtels. Elle a conservé tout son charme d’antan avec ses ruelles pavées, ses terrasses fleuries de bougainvillées multicolores, ses maisons blanches aux toits de tuiles.

En remontant la berge, nous passons le pont qui aboutit au quartier désigné irrévérencieusement « Gringo Gulch » (« la ravine des ricains ») pour sa grande affluence nord-américaine et son côté grand bourgeois : dans ce quartier ont été bâties les plus grandes demeures du vieux Vallarta.On vous recommande de commencer votre visite par le fameux zocalo, centre-ville mexicain que domine l’Eglise Notre Dame de Guadalupe.

TOURIMEX VALLARTA catedral 213x300 Puerto Vallarta, Costalegre et Barra Navidad (Vidéo)Outre ces maisons surdimensionnées qui valent un coup d’œil, même si bien souvent elles sont cachées des regards indiscrets, on peut aussi apprécier le Palais Municipal, seul monument d’intérêt public, et sa curieuse fresque murale de Manuel Lepe, qui illustre les angéliques enfants volants de Puerto Vallarta. Le palais municipal abrite l’office du tourisme qui vous accueille dans pratiquement toutes les langues. S’y trouvent également des brochures actualisées avec les événements culturels de la région du mois en cours, disponibles surtout en anglais et espagnol, quelques-uns en français.

Plus loin, il y a deux ponts qui traversent à nouveau la rivière, tout près du marché municipal, soit dit en passant immense, et permettant d’accéder à l’Ile de la rivière Cuale, où l’entrée est envahie de vendeurs de breloques touristiques. Par contre, sur l’île, il n’y a que des magasins de luxe, de nombreux restaurants de bonne qualité et surtout des parcs naturels qui offrent de belles promenades. On vous recommande aussi le centre culturel de l’art et le museum del Cuale (gratuit).

Le Malecón

Le malecon de Puerto Vallarta, ou la jetée-promenade récemment rénovée est une ballade sympathique à réaliser surtout en fin de journée au coucher du soleil, lorsque le soleil n’est plus si fort, que l’atmosphère se rafraîchit avec ses couleurs tamisées qui enchantent le regard.

TOURIMEX VALLARTA malecon 300x226 Puerto Vallarta, Costalegre et Barra Navidad (Vidéo)La zone est bondée de restaurants et bistrots en plein air ou avec de larges terrasses qui permettent de profiter de la vue sur la mer. Des statues disposées en forme régulières sur toute la promenade font honneur aux artistes locaux et durant les fêtes annuelles, une estrade est installée pour profiter des spectacles gratuits.

Nuevo Vallarta

On n’oubliera pas de citer Nuevo Vallarta (située en terre Nayarit), port de plaisance et luxueux complexe résidentiel, situé au nord de l’aéroport et la Marina Vallarta, luxueuse marina entourée d’hôtels de prestige, au nord de la vieille ville et au niveau de la Playa El Salado. De Punta Mita à Puerto Vallarta (40 km), ce n’est qu’une enfilade de resorts, de golfs et de plages !

Les plages environnantes au port de Vallarta

Au sud de la rivière, il existe deux plages sympathiques pour les sports nautiques : « Playa Olas Altas » (Plage Grandes Vagues) et « Playa de los Muertos » (Plage des Morts, surnommée ainsi pour ses baïnes qui en ont surpris plus d’un  – nageurs débutants s’abstenir). Pour les moins téméraires, d’autres activités y sont proposées comme la pêche depuis le ponton situé sur la playa de los muertos, ou le bateau-taxi pour les plages du sud. Ces deux plages de sable sont plutôt familiales, et des mariachis y chantent en fin de journée pour célébrer le coucher de soleil. Depuis ces plages, on peut rejoindre le malecon par un pont.

Les plus belles plages sont au sud de Puerto Vallarta:

TOURIMEX VALLARTA mismaloya 300x213 Puerto Vallarta, Costalegre et Barra Navidad (Vidéo)La Playa Mismaloya, à 12 km au sud, est un endroit de choix pour la plongée ou tout simplement la nage tranquille grâce à son calme constant. Vous pouvez également faire des randonnées à cheval au Rancho Manolo et admirer de nombreux iguanes. L’accès à cette plage se fait soit par la route, soit par la mer.

A l’embouchure du río Tomatlán, la Playa de Boca de Tomatlán, est à 17 km de Puerto Vallarta vers le sud : c’est la plage favorite des autochtones qui abrite également un village de pêcheurs.

Ces deux plages sont desservies par des bus (bus vert ou gris) tous les quarts d’heure de la ville (angle Insurgentes et Basilio Badillo), ou par des colectivos.

Les autres plages situées au-delà de la Playa de Boca de Tomatlán ne sont accessibles que par bateau : Las Ánimas, Quimixto, Majahuitas, Yelapa sont des petits paradis paisibles.

Las Ánimas  sont deux bandes de sables séparées par des rochers avec des restaurants dits « palapas ». Les locaux y viennent avec leurs bâteaux. Vous pouvez néanmoins prendre un bâteau taxi depuis la Playa de los Muertos (30mins de trajet).

Quimixto est un village de pêcheurs qui donne sur une plage divine, accessible en bateau taxi depuis la Playa de los Muertos (30mins également) ou depuis Las Animas, à pied (comptez une heure de marche tout de même).

Majahuitas : cette plage est idéale pour la plongée et la nage sous l’eau, les fonds marins sont impressionnants et de toute beauté. Un hôtel de luxe Casa Azul Profundo y a été construit.

TOURIMEX VALLARTA yelapa 300x168 Puerto Vallarta, Costalegre et Barra Navidad (Vidéo)Yelapa est un vieux village traditionnel de pêcheurs niché dans une anse encore sauvage frangée de cocotiers (300 habitants). C’est sans aucun doute le lieu le plus « tahitien » du Mexique. Quelques 30 bungalows, ou plutôt de paillotes dignes des îles des Mers du Sud ont d’ailleurs été aménagés en bord de mer. Autre atout de rêve, une superbe cascade de 45 m de hauteur, en pleine forêt, à la sortie du village, alimentant un bassin d’eau douce propice aux baignades. Sur cette crique, on vous propose des balades à cheval et du canoë. Pour vous y rendre : bateau-taxi de la Playa de los Muertos de Puerto Vallarta, lancha (barque) depuis Boca de Tomatlán (les premiers départs sont vers 10h le matin et le retour vers 15h, pour $220 par personne. Possibilité de rester sur place à l’hôtel Lagunita)

La plage Las Caletas est aussi à mentionner : c’est un groupe de 3 plages de sable fin au bord de la forêt tropicale, accessible seulement avec Vallarta Adventure.

Beaucoup d’autres belles plages situées autour de la Baie de Banderas de Puerto Vallarta ou dans le Nord sont accessibles et agréables : Playa Camarones, Playa Las Glorias, Playa El Salado. Au nord de Vallarta, on trouve les plages de Nuevo Vallarta ($10) et Bucerias, Destiladeras et Sayulita (plages favorites des locaux pour la pratique du surf), Anclote (bien pour le surf également) puis Punta de Mita à 40 km au nord de Puerto Vallarta. 

Pour plus d'infos et réserver aller sur  http://www.tourimex.com